Choisir son Agence de Voyages2019-05-26T16:26:05+01:00

CHOISIR SON AGENCE DE VOYAGE HAJJ & OMRA

Les deux options dans l’organisation du Hajj

  • L’option étatique dans laquelle l’état est l’organisateur (bi’tha). Le Ministère Saoudien du Pèlerinage accorde tous les ans aux pays musulmans des quotas de visas pèlerinage à hauteur de 1 visa pour 1000 habitants, qui permettent à des institutions d’organiser le déplacement de pèlerins, sous forme de délégations officielles. Il appartient à ces institutions de prendre toutes les dispositions nécessaires au bon accueil sur place des pèlerins dont elles ont la charge.
  • L’option privée, le cas de la France avec plus de 70 organisateurs agréés (plus de 90 en Angleterre). L’organisateur est soit une agence de voyage, soit une association ou un groupe d’intérêt. Pour le convoiement de pèlerins depuis les pays non musulmans, le Ministère Saoudien du Pèlerinage traite directement avec des agences de voyages et des associations agréées. Seul ce ministère est en mesure de donner des agréments à des structures organisatrices des déplacements des pèlerins à la Mecque et Médine. Celles-ci bénéficient d’un quota de visas et sont tenues de prendre, sous le contrôle étroit des autorités saoudiennes, toutes les mesures nécessaires au bon déroulement du voyage de leurs pèlerins.

Dans l’organisation du pèlerinage Hajj et Omra, Il faut distinguer les trois types de voyagistes en France avec une entité juridique.

  • Organisateurs qui détiennent un quota HAJJ délivré par les autorités Saoudiennes et renouvelé annuellement (se sont en majorité des agences de voyages et associations françaises et considérés comme des tours operateur).
  • Agences de voyages qui détiennent un agrément OMRA (pas de limites de quota) délivré aussi par les autorités Saoudiennes et renouvelé annuellement. Ces agences de voyages françaises ne sont pas considérées comme des tours operateur. Officiellement elles doivent acheter un forfait complet auprès d’une des sociétés Saoudiennes spécialisées dans la OMRA.
  • Organisateurs relais du Grand ou Petit Pèlerinage : se sont des agences de voyages ou associations qui contractent des produits et services auprès des Organisateurs agréés HAJJ (quotas) ou des organisateurs avec un agrément OMRA. Ils sont donc des sous-traitants.

Ces trois entités peuvent être qualifiés QUALIHAJJ-QH5®.
Seul les Organisateurs Agréés Hajj par les autorités Saoudiennes peuvent être certifiés QUALIHAJJ-QH5®.

Choisir son agence voyage Hajj & Omra
Notre Mission

ACTIONS RECENTES

Partenariats avec plusieurs associations

Organisation de la 10ème édition du salon Hajj Expo 2018

VOIR TOUTES NOS ACTIONS

Dates Hajj 2019

Le Hajj présente un des cinq piliers de l'islam. Il est obligatoire de faire le [...]

Visas Omra

Enfin,  un Visa Omra 100% électronique sans passer par une Agence de voyage ou le [...]

ARTICLES RECENTS