CHOISIR SON AGENCE DE VOYAGE HAJJ & OMRA
Les deux options dans l’organisation du Hajj
- L’option étatique dans laquelle l’état est l’organisateur (bi’tha). Le Ministère Saoudien du Pèlerinage accorde tous les ans aux pays musulmans des quotas de visas pèlerinage à hauteur de 1 visa pour 1000 habitants, qui permettent à des institutions d’organiser le déplacement de pèlerins, sous forme de délégations officielles. Il appartient à ces institutions de prendre toutes les dispositions nécessaires au bon accueil sur place des pèlerins dont elles ont la charge.
- L’option privée, le cas de la France avec plus de 70 organisateurs agréés (plus de 90 en Angleterre). L’organisateur est soit une agence de voyage, soit une association ou un groupe d’intérêt. Pour le convoiement de pèlerins depuis les pays non musulmans, le Ministère Saoudien du Pèlerinage traite directement avec des agences de voyages et des associations agréées. Seul ce ministère est en mesure de donner des agréments à des structures organisatrices des déplacements des pèlerins à la Mecque et Médine. Celles-ci bénéficient d’un quota de visas et sont tenues de prendre, sous le contrôle étroit des autorités saoudiennes, toutes les mesures nécessaires au bon déroulement du voyage de leurs pèlerins.
Dans l’organisation du pèlerinage Hajj et Omra, Il faut distinguer les trois types de voyagistes en France avec une entité juridique.
- Organisateurs qui détiennent un quota HAJJ délivré par les autorités Saoudiennes et renouvelé annuellement (se sont en majorité des agences de voyages et associations françaises et considérés comme des tours operateur).
- Agences de voyages qui détiennent un agrément OMRA (pas de limites de quota) délivré aussi par les autorités Saoudiennes et renouvelé annuellement. Ces agences de voyages françaises ne sont pas considérées comme des tours operateur. Officiellement elles doivent acheter un forfait complet auprès d’une des sociétés Saoudiennes spécialisées dans la OMRA.
- Organisateurs relais du Grand ou Petit Pèlerinage : se sont des agences de voyages ou associations qui contractent des produits et services auprès des Organisateurs agréés HAJJ (quotas) ou des organisateurs avec un agrément OMRA. Ils sont donc des sous-traitants.
Ces trois entités peuvent être qualifiés QUALIHAJJ-QH5®.
Seul les Organisateurs Agréés Hajj par les autorités Saoudiennes peuvent être certifiés QUALIHAJJ-QH5®.
Le tourisme religieux durement touché par la pandémie
Le tourisme religieux est l’une des plus anciennes formes de voyages planifiés et demeure encore [...]
Obtenir votre Visa Omra en France
Auparavant, lorsque l’on souhaitait se rendre en Arabie Saoudite pour y effectuer la Omra, il [...]
Coronavirus: l’Arabie saoudite risque gros en suspendant le petit pèlerinage
Ryad (AFP) - L'Arabie saoudite est sur la corde raide depuis qu'elle a suspendu le [...]
Coronavirus COVID-19 : Position des organisations professionnelles
Paris, le 02 mars 2020, Chère Adhérente, Cher Adhérent, Une mise à jour du site [...]
Arabie Saoudite : Début de l’ère touristique…
Après avoir levé l’interdiction de circulation des pèlerins hors des frontières de la Mecque, de [...]