Le Hajj présente un des cinq piliers de l’islam. Il est obligatoire de faire le pèlerinage au moins une fois dans la vie, pour tous qui ont la capacité et les moyens. C’est un rituel durant lequel les croyants s’engagent, pour un nombre de jour bien déterminé, et sortent des routines de la vie quotidienne afin de se rapprocher d’Allah (SWT).

Le Hajj 2019 commencera le vendredi 9 août 2019 et se poursuivra jusqu’au le soir du mercredi 14 août 2019. Cette date est provisoire car la date réelle dépend de l’observation de la lune du mois de DhulHijjah.

Selon le calendrier islamique, le pèlerinage des musulmans commence le 8ème jour de Dhul-Hijjah et aura fin le 13ème jour du même mois islamique. De nombreux rites doivent être faits durant le Hajj et peuvent être complétés en 5 jours. Chaque année, des millions de musulmans participent à ce pèlerinage aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite.

Le Hajj est un événement très fort dans la vie d’un musulman et il doit être exécuté de la manière prescrite par Allah (SWT), car chaque action ait une signification historique.