Message du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé concernant l’épidémie de nouveau coronavirus :

De septembre 2012 au 22 mai 2013, l’Organisation mondiale de la santé (O.M.S.) a été informée au total, pour l’ensemble du monde, de 41 cas confirmés d’infection humaine à coronavirus, parmi lesquels 20 décès.

Plusieurs pays du Moyen-Orient ont été touchés, dont la Jordanie, le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis (E.A.U.). Des cas ont également été notifiés dans trois pays d’Europe : Allemagne, France et Royaume-Uni.

Toutes les personnes malades signalées en Europe avaient un lien direct ou indirect avec le Moyen-Orient (retour de voyage).

En France et au Royaume-Uni, il y a eu une transmission locale de personne à personne limitée à des personnes proches qui ne s’étaient pas rendus au Moyen-Orient, mais avaient été en contact avec un voyageur récemment revenu de cette région.

Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’homme, qui vont du rhume banal jusqu’à une atteinte respiratoire sévère. La présentation la plus fréquente associe de la fièvre et une infection pulmonaire.

L’O.M.S. ne recommande pas de restrictions de voyages en rapport avec cet événement. Elle continuera de fournir des informations actualisées à mesure qu’elle les obtient.

Comme les années précédentes, l’O.M.S. collabore étroitement avec le Royaume d’Arabie saoudite pour appuyer les mesures sanitaires prises par le pays pour protéger tous les visiteurs, notamment ceux effectuant un pèlerinage.

Compte tenu de la situation actuelle et des informations disponibles, il est recommandé aux pèlerins se rendant en Arabie Saoudite d’appliquer les mesures d’hygiène classiques permettant de limiter les risques de transmission de ce virus : en particulier se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique et éviter tout contact avec les animaux.

Sur place, en cas de forte fièvre et de difficultés respiratoires, il est recommandé de consulter un médecin sans délai.

En cas de fièvre ou de symptômes respiratoires dans les jours qui suivent le retour en France, il convient de consulter un médecin ou d’appeler le centre 15 (téléphone : 15) en signalant ce voyage.

Les personnes présentant une maladie entrainant une baisse de l’immunité doivent consulter leur médecin traitant avant leur départ.

Pour toute information complémentaire, consulter le site internet du Ministère Français de la Santé.
www.sante.gouv.fr.