Auparavant, lorsque l’on souhaitait se rendre en Arabie Saoudite pour y effectuer la Omra, il était nécessaire d’obtenir un visa spécifique délivré par le consulat saoudien à Paris. Cette situation a changé depuis le mois de septembre 2019, date à laquelle les autorités saoudiennes ont commencé à émettre des e-visas de tourisme. Ces visas permettent également aux personnes de confession musulmane de se rendre dans le pays pour y effectuer le petit pèlerinage. Notez cependant que si l’e-visa de tourisme permet d’effectuer la Omra, il ne permet pas de se rendre en Arabie Saoudite pour le Hajj. Pour ce dernier, un visa spécifique demeure requis.

QU’EST-CE QUE LE VISA ÉLECTRONIQUE DE TOURISME POUR L’ARABIE SAOUDITE ?

Un visa électronique ou e-visa est un document de voyage, reconnu officiellement et internationalement, au même titre qu’un visa consulaire. Ils ont tous deux la même valeur. Leur différence réside dans le fait que la procédure d’obtention du visa électronique est complètement dématérialisée et se fait en ligne. L’e-visa est adressé par mail à son destinataire qui doit l’imprimer et le présenter à son arrivée dans le pays. Comme son nom l’indique, il permet uniquement de séjourner en Arabie Saoudite dans le cadre d’un séjour touristique. Il permet également aux personnes de confession musulmane de se rendre dans le pays pour y effectuer la Omra (en dehors de la période du Hajj). Pour tout autre motif (travail, étude, Hadj…), un visa spécifique est nécessaire.

QUI EST CONCERNÉ PAR LE VISA DE TOURISME SAOUDIEN ?

À ce jour une cinquantaine de nationalités sont éligibles, dont les ressortissants français. Par ailleurs, les autorités saoudiennes ont d’ores et déjà annoncé que le nombre de nationalités concernées est appelé à croître à l’avenir.

QUELLES SONT SES CARACTÉRISTIQUES ?

L’e-visa de tourisme saoudien est un visa entrée multiple dont la durée de validité est de 1 an après l’émission. Il permet à son détenteur de séjourner dans le pays jusqu’à 90 jours au total.