Préparez votre Hajj2019-05-26T16:13:21+02:00

PRÉPAREZ VOTRE HAJJ

Le Pèlerinage est une étape importante de nos vies. Un pèlerinage bien agréé a pour récompense le Paradis. Et peut-on rêver meilleure demeure que celle-ci ? Assurément non !

Ainsi, nous vous invitons à vous recueillir, seul(e), afin de faire le point sur le sens profond de ce voyage béni, véritable chemin vers Allah, Le Très Haut et Miséricordieux :

1- Réfléchissez (et gardez en tête) sur le but de votre Pèlerinage : vous rapprocher d’Allah, Le Très Haut et Miséricordieux, en consacrant Son Unicité, en LUI prouvant votre fidélité, en répondant à Son appel, et en LUI vouant complète obéissance.

2 -Méfiez-vous de Satan qui sème la discorde entre vous, car c’est un ennemi à l’affût. Aimez-vous les uns les autres dans votre amour pour Allah, et évitez les discussions inutiles et les disputes, ainsi que la désobéissance à Ses ordres. Et sachez que le Messager d’ALLAH (saluts et bénédictions d’Allah sur lui) a dit: » Nul ne peut être un vrai croyant avant d’aimer pour son frère et prochain ce qu’il aime pour soi-même. »

3 – Demandez aux théologiens et aux gens de sciences islamiques les réponses à vos questions sur la religion et le pèlerinage, afin que vous soyez avertis et éclairés, comme l’a dit ALLAH : « Renseignez-vous auprès des gens de rappel et de science coranique si « vous ne savez pas » » (v. 43 Sourate AN NAHL – « Les Abeilles »), et comme l’a dit notre Prophète (saluts et bénédictions d’Allah sur lui) : « Quiconque ALLAH lui veut du bien, IL lui approfondit ses connaissances religieuses ».

4 – Sachez qu’ALLAH nous a imposé des obligations (Fara-id – pluriel de Faridah), et nous a définis des règles surérogatoires, dites : Sunan. Mais IL n’accepte pas ces dernières (les Sunan) de quiconque omet et délaisse Ses obligations. Certains pèlerins ignorent cette vérité, et heurtent, par exemple, les sentiments religieux des croyants et des croyantes, et les bousculent et leur causent du tort en essayant d’embrasser de force la Pierre noire sacrée, ou en effectuant la procession de circumambulation autour de la Ka’ba en courant, ou en priant derrière la Station d’Ibrahim (Maquâm Ibrahim), ou pour boire l’eau de Zamzam : Tous ces rites sont des règles surérogatoires de la Sunnah, et il est complètement interdit de heurter (de faire du tord aux) les croyants pour les pratiquer.

Comment donc commettre un acte illicite et interdit pour pratiquer une règle de la Sunnah ?

Evitez donc de vous faire du tort aux uns les autres, et alors ALLAH vous en récompensera largement.

Pour plus d’éclaircissements, nous ajoutons ce qui suit :

a)- Tout homme musulman ne doit pas faire la prière à côté d’une femme ou derrière elle, soit dans la Sainte Mosquée (Al Haram) ou ailleurs, pour n’importe quelle raison, s’il a la possibilité d’éviter une telle situation. Et les femmes sont tenues de prier derrière les hommes.

  1. b) Il ne faut jamais bloquer les entrées, portes ou issues de la Mosquée Sacrée, en s’y essayant pour prier, même si c’est pour participer à la prière en commun.
  2. c) Il n’est pas permis d’obstruer le chemin des pèlerins qui font leur procession, et ce, en barrant leurs passages autour de la Ka’ba, soit par la prière contre ses parois, ou la station debout près du Hijr d’Ismaïl ou près de la Pierre noire sacrée ou autour de la station  d’Ibrahim  (Maquâm Ibrahim) surtout pendant l’encombrement : tout ceci peut causer du tort aux pèlerins.
  3. d) Embrasser   la   Pierre   noire   est   une   règle surérogatoire de la Sunnah ; et sauvegarder la dignité du musulman est une obligation (Faridah). N’enfreignez donc pas une obligation (Faridah) pour pratiquer une règle de la Sunnah. Il vous suffit, lors d’une cohue, de désigner la Pierre noire par la main droite, et dire : « ALLAHOU AKBAR » et de suivre ensuite la foule des pèlerins sans essayer de passer à travers les rangs, mais les suivre gentiment jusqu’à en sortir lentement et doucement.
  4. e) Embrasser le coin yéménite de la Ka’ba n’est pas une règle de Sunnah,  mais il vous suffit de l’accoster par votre coté droit, lorsqu’il n’y a pas d’encombrement, et de dire, lorsque vous vous trouvez   à   proximité   :   « Au   nom   d’ALLAH, ALLAH est le Plus Grand » et éviter de l’embrasser, mais s’il est difficile de le toucher, il faut le laisser et continuer la circulation, sans faire un signe, ou dire Allah akbar, quant on est à côté de ce coin yéménite, car tout cela n’était pas confirmé du Prophète  (saluts et bénédictions d’Allah sur lui),  et il est recommandé de dire entre ce coin et la Pierre noire: « O Seigneur accorde-nous le bien dans ce monde, et le bien dans l’au-delà et protège-nous du châtiment du feu ».

Enfin, nous recommandons à tous de bien respecter et suivre les prescriptions contenues dans le Saint Qur’an et la Sunnah du Prophète (saluts et bénédictions d’Allah sur lui), comme il est dit dans le Qur’an :   » Et obéissez à ALLAH et au Messager, peut-être obtiendrez-vous « la miséricorde. « – (verset 132, Sourate Al Imran)

Violations aux préceptes (fondements) de l’Islam

Sache, ô frère Musulman, qu’il y a des actes qui violent les préceptes de l’Islam. Les plus fréquents de ces actes sont au nombre de dix : Méfiez-vous-en donc.

Ces violations sont les suivantes :

Premièrement

L’association d’une autre divinité dans l’adoration due à ALLAH uniquement.

ALLAH a dit dans le Saint Qur’an : « Quiconque associe à Allah (d’autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!  » (verset 72 – Sourate Al Ma-idah – Le Plateau Servi)

Font partie de ces violations, les prières et invocations adressées aux morts, la demande de leur secours, ou même leur faire des sacrifices ou des voeux.

Deuxièmement

Quiconque établit entre ALLAH et soi-même des intermédiaires qu’il invoque pour leur demander l’intercession, et auxquels il se fie dans ses actes, tel homme est tout à fait impie et mécréant selon l’avis unanime des théologiens et exégètes musulmans.

Troisièmement

Quiconque ne considère pas les associateurs et idolâtres comme impies, et ne doute pas de leur mécréance, ou qui admet et reconnaît leur croyance, devient mécréant comme eux.

Quatrièmement

Quiconque croit que les directives des autres sont plus justes et plus complètes de celles du Prophète (saluts et bénédictions d’Allah sur lui), ou que le jugement d’autrui est meilleur que le sien (celui du Prophète), tout comme ceux qui préfèrent la loi des fausses divinités (Taghout) à celle du Prophète (saluts et bénédictions d’Allah sur lui): Tous ceux-là sont mécréants ; et parmi eux :

  1. a) Ceux qui croient que les régimes et les législations établis par les hommes sont meilleurs que la législation (Shari’ah – Lois divines) de l’Islam.
  2. b) Que le régime islamique est incompatible et ne convient pas au XX° siècle.
  3. c) Que   bien   que   l’Islam   est   la   cause   de l’arriération   et   du   sous-développement   des Musulmans.
  4. d) Que l’Islam se limite seulement à la relation entre l’être humain et son Créateur, et ne doit pas intervenir dans les autres domaines de la vie.
  5. e) Ceux  qui  disent  que  l’application  de  la législation divine Islamique concernant la peine d’ablation de la main du voleur ou la lapidation de l’adultère marié n’est plus conforme aux moeurs actuels.
  6. f) Ceux    qui    croient    qu’il    est    possible d’appliquer   une   législation   établie   par   les hommes, autre que celle d’ALLAH, pour régler les différends ou pour imposer les peines ou autres, même en croyant que celle d’ALLAH lui est préférable : de pareilles gens autorisent ce qu’ALLAH   a   interdit,   et   ce,   selon   l’avis unanime des exégètes musulmans.

Et quiconque aurait autorisé ce qu’ALLAH a interdit, et qui spécifié dans les Textes divins, tel que l’adultère, les boissons alcooliques, l’usure et le jugement selon des lois autres que celles qu’ALLAH nous a imposées, tel homme est mécréant et impie selon l’avis unanimes de tous les savants musulmans.

Cinquièmement

Quiconque répugne et déteste une règle légale divine  que le Messager d’ALLAH (saluts et bénédictions d’Allah sur lui) a prescrite, même s’il l’applique, tel personnage est mécréant et impie, car ALLAH a dit dans le Saint Qur’an : « Parce qu’ils ont vraiment de a répulsion pour ce qu’ALLAH a fait descendre, Il a alors leurs action vaines et échouées. » (Verset 9 – Sourate Muhammad)   

Sixièmement

Quiconque tourne en dérision n’importe quel précepte de la religion du Messager d’ALLAH (saluts et bénédictions d’Allah sur lui), ou de la récompense ou du châtiment prévus dans cette religion, devient mécréant, car ALLAH a dit dans le Saint Qur’an : « Dis: Allez-vous vous moquer d’ALLAH, de Ses signes et de Son Messager ? Ne vous excusez pas. Vous avez bel et bien mécru « après votre foi »  ! » (Versets 65 & 66 – Sourate – Le désaveu)

Septièmement

La sorcellerie, dont entre autres moyens, l’emploi de procédés capables d’éloigner un homme de son affection pour sa femme et la haïr ; ou bien de pousser un homme par la séduction à aimer quel que chose à laquelle il ne porte aucune affection, et ce, par des voies diaboliques. Celui qui use de tels moyens ou les accepte devient mécréant. Car ALLAH a dit : « Or ceux-ci n’enseignaient rien à personne avant de lui dire d’abord : Nous ne sommes que des tentateurs ; ne sois donc pas mécréant. » (Verset 102 -Sourate La Vache)

Huitièmement

L’alliance avec les polythéistes et leur appui contre les Musulmans. Car ALLAH a dit : « Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, il devient un des leurs. ALLAH ne guide pas les gens injustes et malfaiteurs. » (Verset 51 – Sourate Al Ma-idah La Table servie)

Neuvièmement

Quiconque croit que certaines gens peuvent délibérément délaisser la doctrine (Shari’ah) de Muhammad (saluts et bénédictions d’Allah sur lui), et s’en éloigner, devient impie, et ce d’après les Paroles suivantes d’Allah dans le Saint Qur’an : «  Et quiconque recherche une autre religion que l’Islam, ne  sera point agréé ; et dans l’au-delà il sera parmi les perdants. » (Verset 85 – Sourate Al Imran)

Dixièmement

Le refus total et complet de la religion d’ALLAH, ou des préceptes sans lesquels l’Islam ne peut exister; de même le fait de ne pas les étudier et de ne pas les pratiquer (ces préceptes) : pareille attitude est mécréante. Car ALLAH a dit : « Et quel pire injuste malfaiteur que celui à qui les signes de son Seigneur lui sont rappelés et qu’ensuite il s’en détourne? Certes, NOUS punirons les criminels. » (Verset 22 – Sourate Al Sajda La Prosternation)

ALLAH a aussi dit : « Mais    les   mécréants   se   détournent   des avertissements qu’on leur a donnés. » (Verset 3 – Sourate Al Ahqaf ).

Aucune  différence   n’existe  entre   toutes   ces violations à l’Islam, qu’il s’agisse du plaisantin, du sérieux ou de l’épouvanté, à l’exception de quiconque est soumis à une contrainte.

Nous cherchons protection et refuge auprès d’ALLAH contre tout ce qui peut occasionner Sa colère et Son douloureux châtiment.

Comment préparer votre Hajj
Notre Mission

ACTIONS RECENTES

Partenariats avec plusieurs associations

Organisation de la 10ème édition du salon Hajj Expo 2018

VOIR TOUTES NOS ACTIONS

Visas Omra

Enfin,  un Visa Omra 100% électronique sans passer par une Agence de voyage ou le [...]

ARTICLES RECENTS